Historique.
Les relations entre l'Algérie et la Russie remontent au combat du peuple algérien pour son indépendance (1954 – 1962) au cours duquel il a bénéficié de l'appui multiforme de l'Union Soviétique. L'établissement de relations diplomatiques avec le Gouvernement Provisoire de la République Algérienne (GPRA) le 23 mars 1962, avant même l'indépendance de l'Algérie, proclamée le 5 juillet 1962, va ouvrir une ère de coopération dense et diversifiée entre les deux pays.
En effet, durant environ trois décennies (1962-1992), les deux pays vont mettre en place un réseau solide de liens dans des domaines aussi divers que la sidérurgie, l'hydraulique, les mines, l'énergie, les transports, le commerce, la culture ou la défense nationale. Durant cette période, des milliers de techniciens soviétiques séjourneront en Algérie et mettront leur savoir-faire au service du développement économique du pays.
Dans l'autre sens, des milliers d'étudiants algériens viendront se former dans les universités et instituts de formation soviétiques, en particulier à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Beaucoup deviendront des cadres supérieurs dans les secteurs les plus importants de l'activité nationale.
Cette dimension humaine de la relation entre l'Algérie et la Russie constitue à l'évidence une base précieuse pour la construction aujourd'hui d'une relation solide entre les deux pays et pour le renouveau de leur coopération.
S'agissant de cette relation, il y a lieu de souligner que, même si le dialogue politique n'a jamais cessé entre les deux pays, leur coopération a, cependant, enregistré un certain ralentissement durant la décennie quatre vingt dix, suite à la dislocation de l'Union Soviétique et aux processus de transition qu'ont connus les deux pays.
Une reprise sensible de cette coopération est nettement perceptible depuis quelques années comme l'illustrent le niveau et la qualité des visites échangées par les deux pays.
Echanges commerciaux.
Les échanges commerciaux entre l'Algérie et la Russie demeurent modestes au regard de la qualité du dialogue politique entretenu par les deux pays et des potentialités de leurs économies.
- Année 2002 : 175 millions de $ US.
- Année 2003 : 292 millions de $ US.
- Année 2004 : 184 millions de $ US
- Année 2005 : 360 millions de $ US
- Année 2006 : 591 millions de $ US
Toutefois, on a enregistré ces dernières années une évolution notable,des échanges commerciaux , passant de 157 millions de dollars en 2001 à plus de 2 milliards USD en 2010.
Investissements en Algérie
La société STROYSTRANSGAZ, le Groupement ROSNEFT STROYSTRANGAZ, Gazprom EP international BV et Rosneft en partenariat avec SONATRACH.
Mécanismes de coopération économique .
|