Lors de sa rencontre avec une délégation sahraouie au siège du ministère russe des Affaires étrangères à Moscou, la capitale, Alexandre Kinchak a souligné « la fermeté de la position de son pays sur la question sahraouie et son soutien au processus de paix parrainé par l'ONU au Sahara Occidental ». afin de parvenir à une solution juste qui garantisse au peuple sahraoui son droit à l'autodétermination conformément aux résolutions. "Le Conseil de sécurité et l'Assemblée générale des Nations Unies", a rapporté l'agence de presse sahraouie (Os).
Le responsable russe a estimé que "des négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario sont la seule voie vers une solution pacifique et durable".
Pour rappel, la délégation sahraouie comprend le représentant du Front Polisario auprès des Nations Unies et coordinateur avec la MINURSO, Sidi Mohamed Ammar, la ministre de la Coopération, Fatima El Mahdi, et le représentant du Front Polisario en Fédération de Russie, Ali Salem. Mohamed Fadel. La réunion s'est également déroulée en présence des employés du département Moyen-Orient et Afrique du Nord du ministère russe des Affaires étrangères, du côté russe.
Wass a indiqué que la réunion, qui s'inscrit dans le cadre de la communication et du dialogue en cours entre les parties russe et sahraouie, a permis aux deux parties de discuter et d'échanger des points de vue sur plusieurs questions d'intérêt commun, notamment le processus de paix parrainé par les Nations Unies au Sahara occidental. , les relations russo-sahraouies et d'autres sujets connexes.La situation régionale et internationale.
La délégation sahraouie a informé ses interlocuteurs russes des derniers développements liés à la question sahraouie et de la réalité du processus de paix des Nations Unies à la lumière du bombardement de l'Etat d'occupation marocain et de sa violation du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, imposé à au peuple sahraoui de reprendre sa lutte armée légitime, ainsi que les efforts déployés par l'Envoyé personnel du Secrétaire général du Sahara occidental, Staffan de Mistura, en vue de relancer le processus de paix.
La délégation sahraouie a également rappelé la disposition du Front Polisario à entamer des négociations directes avec la partie marocaine sous l'égide des Nations Unies afin de permettre à la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) d'achever la mise en œuvre du mandat pour lequel il a été créé par le Conseil de sécurité, tout en soulignant la détermination du peuple sahraoui, fort à continuer de défendre, par tous les moyens légitimes, ses droits inaliénables et non négociables à l'autodétermination et à l'indépendance.