Le 21 novembre, une réunion du Conseil d'affaires russo-algérien s'est tenue à la Chambre de commerce et d'industrie de la Fédération de Russie. Sous forme de table ronde, les participants ont discuté des perspectives de coopération commerciale entre les deux pays. L’Algérie, le plus grand État d’Afrique, est l’un des partenaires les plus importants de la Russie sur le continent.
La réunion s'est déroulée en présence du vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie de Russie Vladimir Padalko , de l'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Algérie auprès de la Fédération de Russie Gennad Boumedien , de la directrice de l'Institut d'études africaines de l'Académie des sciences de Russie, d' Irina Abramova , de la directrice de le Département pour le développement de la coopération bilatérale du ministère du Développement économique de la Fédération de Russie Pavel Kalmychek . La discussion a été modérée par le président du conseil d'administration du Centre d'initiatives stratégiques internationales de l'ANO, Ahmed Azimov , élu président du Conseil d'affaires russo-algérien en octobre 2024.
En ouvrant la réunion, le vice-président de la Chambre russe de commerce et d'industrie, Vladimir Padalko, a parlé des événements clés organisés par les milieux d'affaires ces dernières années.
"Nous préconisons de passer des transactions simples à une coopération complexe, liée à la coopération industrielle, au développement scientifique commun, aux investissements mutuels et au travail commun sur le territoire des pays tiers", a déclaré le vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie de Russie. .
Vladimir Padalko a indiqué qu'il existe depuis près de 15 ans un accord de coopération entre la Chambre de commerce et d'industrie russe et la Chambre de commerce et d'industrie algérienne. Les chambres échangent des informations sur les spécificités des affaires dans les deux pays et contribuent à renforcer les partenariats entre les entreprises.
"Nous, en tant que Chambre, promettons d'aider les entreprises en termes d'échange d'informations, de protection des intérêts russes en Algérie, notamment par l'arbitrage, la médiation, en fournissant des conseils et autres soutiens", a ajouté Vladimir Padalko.
L'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Algérie auprès de la Fédération de Russie, Boumediene Guennad, a rappelé aux participants que l'Algérie célèbre cette année le 70e anniversaire du début de la guerre de libération de la France. L'indépendance de l'Algérie vis-à-vis de la France a été officiellement déclarée le 5 juillet 1962.
Boumediene Gennad a annoncé la pleine disponibilité de l'ambassade d'Algérie en Russie à travailler ensemble pour développer les relations bilatérales dans les domaines économique et commercial.
"Actuellement, le gouvernement algérien développe divers programmes visant à stimuler les investissements, notamment ceux des entrepreneurs russes", a déclaré l'ambassadeur d'Algérie auprès de la Fédération de Russie.
La directrice de l'Institut d'études africaines de l'Académie des sciences de Russie, Irina Abramova, a informé les participants des progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Déclaration sur un partenariat stratégique approfondi, qui a porté les relations russo-algériennes à un nouveau niveau qualitatif. Elle a énuméré les domaines les plus prometteurs pour le développement des relations interétatiques et a attiré l'attention sur les problèmes actuels en matière de logistique et de paiement. Selon Irina Abramova, l’Algérie et la Russie sont très similaires à bien des égards :
« Tout d’abord, ce sont d’importants fournisseurs et propriétaires de ressources minérales et énergétiques. Ici, il est important pour nous de construire des relations non pas de compétition, mais de partenariat, ce que nous avons fait ces dernières années », a conclu Irina Abramova.
Le directeur du Département pour le développement de la coopération bilatérale du ministère du Développement économique de la Fédération de Russie, Pavel Kalmychek, a noté une augmentation significative de l'intérêt des entrepreneurs russes pour l'Algérie. Ainsi, en 2023, le chiffre d'affaires des échanges commerciaux entre la Fédération de Russie et l'Algérie a presque doublé, pour atteindre 3,7 milliards de dollars. Dans le même temps, les analystes du ministère ont estimé le potentiel commercial non exploité des deux pays à 9 milliards de dollars supplémentaires.
"C'est cette analyse qui nous permet d'envisager l'avenir avec optimisme", a souligné Pavel Kalmychek.
Le représentant du ministère russe du Développement économique a ajouté que les préparatifs sont actuellement en cours pour une réunion de la commission intergouvernementale russo-algérienne sur la coopération commerciale, économique, scientifique et technique, qui se tiendra fin janvier 2025.
Au cours de la réunion, des discours ont également été prononcés par Vasily Kuznetsov , directeur adjoint du travail scientifique de l'Institut d'études orientales de l'Académie des sciences de Russie , vice-président de l'Administration spirituelle des musulmans de Russie Rushan Abbyasov , premier directeur général adjoint pour la stratégie. et Développement du groupe d'entreprises Delo Alexander Iodchin , représentants des communautés d'experts et de professionnels.
Dans la dernière partie, on a discuté des propositions formulées par les participants et des questions d'organisation des activités du Conseil d'affaires russo-algérien. À la suite des discussions, une résolution a été adoptée définissant les principales orientations de la coopération future entre les deux pays.
Service de presse de la Chambre russe de commerce et d'industrie, D. Bordyugov